Réunion GIFAP – DGCCRF – DGAL

A la demande de la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) et de la DGAL ( Direction Générale de l’Alimentation ), une délégation du GIFAP s’est rendue dans les locaux de la Direction générale le 31 janvier 2017.

 

 

Une délégation du GIFAP, représentée par son président Hugues Nello, son directeur Stéphane Sence, des représentants des sociétés Sensas, Rapala, Carp-Spirit et Fun Fishing s’est rendue dans les locaux parisiens de la direction générale de cette administration.

Des représentants de la DGCCRF et de la DGAL ont conjointement présenté les nouvelles règlementations relatives aux appâts de pêche, aux compositions, additifs, packagings et process de fabrication, en application des nouvelles normes européennes.

Ces mesures sont de plus en plus « cadrées » et complexes dans une démarche de traçabilité et de transparence, à la vue des services de l’administration.

De nombreux points techniques ont été abordés et plusieurs requêtes provenant des fabricants membres du GIFAP ont été transmises, en préparation des prochaines commissions, notamment du Parlement européen de Bruxelles.

Les entreprises françaises souhaitent que les normes et les procédures soient respectées à la lettre et s’engagent à avoir une démarche d’exemplarité. Ce positionnement sain incitera, nous l’espérons, à ce que les importateurs étrangers en fassent de même.

Différents contrôles d’inspecteurs de la DGCCRF ont déjà eu lieu chez des détaillants depuis le début 2017. D’autres contrôles seront à nouveau effectués, afin de s’assurer que les produits vendus sur le marché français respectent bien les normes en vigueur, pour le respect des poissons et bien entendu des milieux naturels.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *