Le GIFAP annonce un
« Festival National de la Pêche » en mai 2025 !
Mardi 26 mars 2024, les membres du GIFAP se sont réunis à l’occasion d’une réunion plénière au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Parmi différents points à l’ordre du jour, le sujet le plus important était la présentation d’un projet d’évènement grand public baptisé « Festival National de la Pêche », programmé sur le parc Exponantes du 23 au 25 mai 2025.
Ayant déjà organisé des salons pendant de nombreuses années, le GIFAP, en tant qu’unique syndicat des entreprises de la profession, souhaite reprendre la main sur un salon à dimension nationale, qui réunira tous les acteurs dans toutes les techniques de pêche en eau douce comme en mer.
Pour la première fois depuis sa création, la FNPF, représentant officiel du réseau associatif français, a participé à cette réunion et au vote, au titre de « Partenaire principal » de cet évènement.
Nous sommes enchantés d’annoncer qu’un vote à l’unanimité a validé l’organisation de ce projet, avec la participation de tous ses membres :
Delalande, Daiwa, Fun Fishing, Fiiish, Flashmer, Lemer, Rapala VMC, Sensas, Illex, Sert Garbolino, Shimano, Ultimate Fishing, Cap River, Flashmer, Mepps, Pafex, Powerline, Pure Fishing, Mitchel, Berkley, Inedis Territoires nature, Pacific pêche, Rive, Pecheur.com, Info pêche, Fish Friender, La Pêche et les Poissons …et la FNPF.
L’organisation de cet évènement a été confiée aux gestionnaires du Parc des expositions, qui ont géré pendant de nombreuses années le « Salon de la pêche en mer ». Leur expérience et leur professionnalisme seront des atouts majeurs dans cette organisation.
Le GIFAP a baptisé ce projet « Festival » (et non « Salon »), souhaitant créer un évènement « festif » pour tous les pêcheurs et visiteurs de France. Au-delà des surfaces d’exposition couvertes et outdoor, le hall fera face à un plan d’eau, où seront réalisés des animations, démonstrations, essais de matériel, du bord ou embarquées, des espaces d’animation en bassin…
De nombreux temps forts seront également mis en place avec un plateau TV, deux salles de conférences en simultané, plusieurs bassins de démonstration, un espace « longues cannes », une « nocturne » festive… et de nombreuses surprises sur les 3 jours d’exposition !
Bien entendu, d’autres marques viendront s’ajouter à celles du GIFAP, notamment dans le Nautisme, le tourisme pêche, détaillants-revendeurs, médias, acteurs du numérique et influenceurs, organismes de formation, de compétition et des structures institutionnelles liées aux milieux et à l’environnement.
Différentes communications sont d’ores et déjà programmées, afin de mobiliser tous les acteurs de la filière… et bien entendu tous les pêcheurs de France, en attente de la plus grande « vitrine » de la pêche de loisir jamais organisée !
À suivre…